Belle A 50 Ans ? – Et Grand-Mère

 

naissance d'une grand-mère

Naissance d’une grand-mère

 


lettre O

ù sont les vieilles grand-mères aux cheveux grisonnants ?


Notre génération est très attentive à son bien-être. Les femmes de cinquante ans sont très soucieuses de leur beauté, souvent sportives…et toujours très occupées.

Oui, nos grand-mères d’aujourd’hui sont actives mais en plus elles osent être encore séduisantes…et surbookées !

Alors inclure un  “petit  nouveau” dans leur vie et leur emploi du temps, c’est compliqué au début.

J’ai un mot pour cela : « le mamie-blues ».

Car enfin être grand-mère c’est un sacré tournant dans la vie d’une femme.

Le passage à vide à l’annonce de la grande nouvelle, je pense que toute mamie le ressent au départ même si elle saute de joie au plafond.

Mais après tout c’est l’occasion de retrouver une 2ème jeunesse…

 

Se glisser « tout de go » dans la peau d’une mamie ? Pas si simple !


Voici un témoignage de Thomax ( forum.magicmaman.com)

 

« Ma mère (avec qui je m’entends à merveille) me répétait sans cesse qu’elle n’était pas prête à être grand-mère… Et quand Chéri et moi lui avons annoncé qu’elle allait l’être, elle a sauté de joie ! Vraiment, sincèrement, les larmes aux yeux et tout et tout !

En fait, je crois que nos mères ne se voient pas grand-mère puisqu’elles ne sont encore que mère… mais je ne crois pas qu’elles ne VEULENT pas l’être (enfin, il doit bien y en avoir qui ne veulent pas mais… bon).

Il faut aussi se dire qu’en devenant nous-même maman, on les fait “vieillir” ! Et ça doit pas être facile à accepter d’un coup !

pour se donner à elle le temps d’imaginer son nouveau rôle! … Et de toute manière, à partir du moment de l’annonce (pas virtuelle, mais bien réelle), elle aura 9 mois pour se faire à l’idée, 9 mois à voir ton corps changer… »

 

Grand-mère si je veux !


Les nouvelles grand-mères n’aiment pas se voir imposer quoi que ce soit. Pleines de bon vouloir et de bonnes intentions oui…mais c’est elles qui décident car elles sont surbookées !

Pourtant elles assurent ! Tant pis pour le cinéma d’art et d’essai…à elles les dessins animés !

Çà faisait si longtemps qu’elles n’avaient pas eu ce plaisir…L’occasion est parfaite.

Et puis ces coquins de papa et maman qui n’ont pas le temps d’aller voir des expos…allez on va un peu les remplacer sur ce coup là !

S’il a de la chance le poupin ira même en vacances avec le tandem Papi-Mamie…


Être grand-mère çà s ‘apprend.


Une femme ne naît pas mère…elle le devient.

Une femme ne naît pas grand-mère …elle le devient.

Être grand-mère çà s’apprend parce qu’on a oublié ce que c’est que de s’occuper d’un tout petit et puis aussi parce que le rôle à tenir n’est pas le même que celui d’une maman.

Il faut du temps pour remettre « le pied à l’étrier »…puis la relation s’affine au fil du temps dans un subtil équilibre entre permissivité et respect du cadre parental.


Cette grand-mère là a l’étoffe d’une baby-sitter mais n’en abusez pas !


Profitez-en pour passer quelques soirées ou de courtes vacances en amoureux…

 

Tags: , , , ,

3 Responses to “Belle A 50 Ans ? – Et Grand-Mère”

  1. Oui c’est un grand pas en avant que de devenir grand-mère. Je ne savais pas du tout comment j’appréhenderais l’évènement, et puis finalement ce n’était que joie. Un deuxième petit-fils va m’arriver dans quelques jours et je me réjouis. Oui je le prends comme une seconde jeunesse, parce qu’il n’y a plus d’enfant chez nous depuis longtemps et c’est une vraie fête des petits qui courent partout et qui babillent…Enfin un moment! C’est un tout autre rôle en effet, et j’adore!

  2. Merci Françoise de faire partager ton expérience. Cela corrobore mes idées, comme quoi on ne naît pas mais on devient grand-mère.C’est un joli rôle et il revient à chacun d’y donner sa propre interprétation.

  3. sur votre blog il ya des choses intéressantes…

    […]Belle A 50 Ans ? – Et Grand-Mère[…]…

Leave a Reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.