Huiles essentielles pour jambes légères

jambes-legeres

 

Cet article intéressera plus particulièrement les femmes car les variations hormonales, les grossesses, la cellulite…sont des facteurs aggravants.

Et vous avez aussi mesdames la fâcheuses habitude des bains de soleil prolongés pour avoir une peau délicieusement bronzée !

Alors si vous voulez profiter de l’été au maximum sans souffrir de jambes lourdes… Lisez mes conseils d’aromathérapie !

 

 

 

Soulager les problèmes circulatoires

Si vous faites partie des personnes qui souffrent de varices ou simplement d’œdème au niveau des jambes l’été n’est certainement pas la saison la plus confortable pour vous.

Vous êtes peut-être allée voir un phlébologue…peut-être avez-vous fait scléroser de vilaines varicosités ou même avez-vous fait un « stripping » et retiré la veine saphène interne…

Il y a d’autres alternatives à ces méthodes si vous n’êtes pas fana des solutions « agressives ».

La première solution douce est l’hydrothérapie: se masser avec le jet de la douche (fraîche bien sûr) et en remontant des orteils vers le haut de la cuisse.

Les plantes vous offrent également leurs compétences. Vous pouvez prendre des tisanes, des ampoules  ou des gélules pour améliorer votre circulation à base de vigne rouge, hamamélis ou marron d’inde . Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

Vous pouvez également pratiquer des auto massages avec des huiles essentielles adaptées. Les H.E sont des concentrés d’extraits actifs de la plante. Ne vous y trompez pas elles sont extrêmement puissantes et peuvent parfois entraîner une allergie (cyprès). Vous pouvez les acheter en pharmacie ou sur internet (ex le site www.aroma-zone.com)

L’avantage de ce choix thérapeutique est que les huiles vont agir directement à l’endroit où c’est nécessaire

Tableau des huiles essentielles pour la circulation

 

Jambes lourdesMenthe poivrée, épinette
VaricositésHélichryse
 ŒdèmesCyprès, géranium rosat

N’hésitez pas à vous masser en douceur plusieurs fois par jour. 

Inutile de doser trop puissamment : une dilution de 3 à 5 % d’huiles essentielles dans 100 ml d’huile végétale sera suffisante.

Donc c’est simple 3 à 5 ml d’HE pour 100 ml d’huile végétale.

Dans un prochain article quelques conseils pour votre auto massage…

Et pour en savoir plus suivez ce LIEN

 

Tags: , , , , , , ,

7 Responses to “Huiles essentielles pour jambes légères”

  1. Bonjour,
    Il existe aussi des gels de massage, des baumes rafraîchissants à appliquer localement. Ils renferment souvent de l’eau florale d’hamamélis, éventuellement associée à des huiles essentielles qui améliorent la circulation sanguine dans les petits vaisseaux et renforcent leur tonicité (hélichryse italienne, cyprès), ou qui apportent une sensation immédiate de fraîcheur et soulagent les jambes lourdes (menthe poivrée).

    • Effectivement il y a des produits tout prêts. Comme vous le dites ils apportent souvent une sensation immédiate de fraîcheur grâce à la menthe poivrée, c’est pourquoi j’ai indiqué la menthe poivrée dans le tableau des huiles essentielles. J’ai aussi cité l’hélichryse et le cyprès.
      mon idée est surtout d’indiquer aux femmes qu’elles peuvent fabriquer un produit efficace à un coût très inférieur aux produits du marché.

  2. Bon récapitulatif des huiles essentielles qui nous aident à soulager nos jambes. A l’exemple de l’huile de cyprès qui aide à vraiment décongestionner.

    • Je suis fan de l’huile essentielle de cyprès. Juste une petite mise en garde car elle fait partie des huiles essentielles potentiellement allergisantes. J’ai eu le cas d’une dame âgée à qui j’avais pourtant pris la précaution de demander si elle ne présentait pas un terrain allergique mais qui était un peu sourde…Elle a eu hélas une petite réaction oculaire.

  3. Bonjour,

    Effectivement les huiles essentielles que vous avez citées plus haut sont excellentes. Et pour des résultats encore plus intéressants, je conseille toujours la meilleure des huiles végétales pour les problèmes circulatoires: l’huile de Calophylle (Calophyllum Inophyllum)

    • C’est une excellente suggestion. Elle est parfaite pour les problèmes circulatoires et c’est un puissant cicatrisant et antiseptique. On conseille en général de l’associer à d’autres huiles végétales. Une seule précaution…son efficacité fait qu’elle est déconseillée aux personnes sous anticoagulants.

Leave a Reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.