Beauté-Santé A 50 ans-Parlons D’un Sujet Tabou

Serviette Tena - Incontinence

Être belle, ou plutôt se sentir encore belle à 50 ans quand on a un problème d’incontinence…

Voilà un problème épineux. Mais saviez-vous que 3 millions de françaises en souffrent et que cela touche aussi des jeunes femmes ?

Aïe…Ma princesse !

Même si le problème augmente avec l’âge l’incontinence touche aussi les jeunes .

C’est un problème dont on parle tout bas .Pourtant les chiffres sont hallucinants

  • De 20 à 29 ans -12% des femmes en souffrent
  • De 60 à 69 25%
  • Après 80 ans 32%

Osez en parler à votre médecin…vous êtes loin d’être seule !

Les mécanismes de l’incontinence

  • La moitié de ces femmes ont une incontinence urinaire d’effort.Ce sont des fuites  involontaires provoquées par la toux, les éternuements, un fou rire, lors d’effort de portage ou dans la pratique d’un sport. Elles sont liées au vieillissement (ménopause) ou à la grossesse et l’accouchement.
  • Parfois elles se produisent par « impériosité’. Il s’agit d’une hyperactivité vésicale due à un problème neurologique, une infection, un calcul, une tumeur etc. Le muscle de la vessie se contracte de façon anarchique et provoque des fuites.
  • Ou suite à une chirurgie d’un prolapsus (descente d’organe).

Incontinence et ménopause

L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans en France. Que se passe-t’il alors ?

La diminution de la production des oestrogènes et de la progestérone entraîne entre autres une diminution du tonus musculaire du périné.

Il y a aussi diminution de la synthèse du collagène et relâchement des ligaments qui soutiennent l’urètre provoquant une incontinence d’effort.

L’incontinence – mal de notre société

Nous créons malheureusement des problèmes d’incontinence par des actions inadaptées.

Le traumatisme majeur auquel nous sommes exposées est l’accouchement dont les techniques sont inadaptées : la position dans les étriers totalement anti-physiologique et certaines manœuvres comme appuyer sur le ventre pour favoriser l’expulsion sont désastreuses pour notre périné.

Après l’accouchement : le raccourcissement de la période d’alitement destiné à prévenir les phlébites fragilise le périné de la jeune maman d’autant plus que la rééducation elle n’est faite que quelques semaines plus tard.

Les séances d’abdominaux qui au fil des ans ont été conçues pour protéger le dos par contre ne respectent pas le périné et font un véritable massacre.

Autre cause d’incontinence moderne : les conséquences d’une constipation chronique provoquée par des wc inadéquats. Les waters à la turc nous mettaient dans la position adéquate pour une évacuation aisée, les wc hauts au contraire ne respectent pas notre physiologie. A long terme les efforts pour vaincre la constipation délabrent le périné.

L’incontinence se traite

Les traitements de l’incontinence existent, adaptés à chaque cas.

Ce sont : médicaments, kinésithérapie, stimulations électriques, techniques comportementales, la chirurgie…

Seulement 25 à 30 % des patients touchés font la démarche de consulter. Le sentiment de honte, de régression pousse à cacher ces difficultés.

Ne jouez pas l’autruche… Parlez-en à votre médecin ! Il y a une solution pour vous.

En attendant employez des protections pour rester au sec et éviter de malencontreuses odeurs.

Tags: , , , ,

3 Responses to “Beauté-Santé A 50 ans-Parlons D’un Sujet Tabou”

  1. sylviane dit :

    Bonjour Martine,

    Je pensais avoir déjà répondu à cet article mais apparemment non donc je m’y mets tout de suite;

    Courageux de parler de cela car c’est un problème “honteux” pour ceux qui le vivent et sont assez gênés d’en parler (mes petites grands-mères là où je fais mon bénévolat ont bien du mal à accepter qu’elles sont incontinentes).

    Ce n’est pas facile à vivre et encore moins simple d’en parler et je trouve ton article non seulement pertinent mais très courageux et vais le partager sur Facebook.

    Je n’ai heureusement pas ce problème mais tes explications ont mis en relief des points que j’ignorais

  2. Merci Sylviane pour ton commentaire!
    Si le sujet t’intéresse tu peux lire cet excellent livre du Dr Bernadette de GASQUET “Périnée arrêtons le massacre””. Prévenir et réparer les erreurs répétées dans la vie quotidienne, la maternité, le sport…

  3. Lisa dit :

    Eh oui un sujet tabou dont on ne parle pas assez, plus d’information sur cette question permettrait à beaucoup de se sentir moins seul(e)s et d’en parler au lieu de s’isoler et sombrer dans la déprime…
    Lisa

Leave a Reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.