Comment Conserver Une Allure Tonique !

Pour conserver une jolie ligne en vieillissant il ne suffit pas de satisfaire votre balance le matin…Il faut préserver vos muscles !

En effet la baisse hormonale liée à la ménopause favorise une fonte musculaire au profit du tissu graisseux.Pour lutter contre, ce n’est pas compliqué il suffit de faire 2 choses :

  • Manger des protéines en quantité suffisante.
  • Faire du sport.

Mangez des protéines!

Oui mais quelles protéines ? Animales ? Végétales ? Une alimentation équilibrée devrait idéalement apporter 11 à 15 % des calories journalières sous la forme de protéines soit un apport de 60 à 80 g selon les individus.

Peu importe qu’elles soient végétales ou animales. Pour être utilisées par votre corps votre repas doit réunir les 8 acides aminés essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et qui doivent être impérativement apportés chaque jour par l’alimentation :  l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine.

Si vous choisissez les protéines animales :

  • La viande rouge, par exemple qui a l’avantage d’être riche en fer.
  • La viande blanche qui elle est beaucoup moins grasse (à condition bien sûr de ne pas consommer la peau de votre volaille, si vous êtes gourmande…)
  • Les œufs qui contiennent aussi de la vitamine A, du phosphore, du zinc etc …mais attention au cholestérol.
  • Le fromage blanc : excellente source de protéines et de calcium pour un apport calorique très faible.
  • Le poisson source de protéines et riche en vitamines B, A, D, calcium, phosphore, fer, cuivre sélénium.

Si vous choisissez les protéines végétales :

Vos repas doivent réunir les 8 acides aminés essentiels. Comment faire dans la pratique.

C’est simple! Il faut savoir que les plats traditionnels réalisent souvent cet équilibre sans y ajouter de la viande en associant céréales et légumineuses.

L’idéal pour bien assimiler ces protéines végétales est de les associer au même repas ou sur la journée. Les proportions sont :  ¾ de céréales pour ¼ de légumineuses.

Si vos reins et votre foie sont un peu fatigués testez les protéines végétales.

  • Semoule de blé et pois chiche au Maghreb
  • Maïs et haricots rouges en Amérique du sud .
  • Soja et riz en Chine.
  • Riz et lentilles en Inde.
  • Pâtes et haricots en italie.

Préservez vos muscles grâce au sport !

En vieillissant votre masse musculaire fond et est remplacée par de la vilaine graisse surtout au niveau abdominal mesdames…Le diabète pointe alors le bout de son nez à l’horizon !

Donc maintenez une activité physique et surtout une activité régulière. Pas de footing d’1 heure le week-end. Votre cœur n’apprécie pas outre mesure. Faites plutôt une bonne marche à pied de 30 minutes minimum chaque jour. Si vous n’aimez pas faire du sport il suffit de moins utiliser votre voiture ! Le bénéfice est double : réduire votre note d’essence et augmenter vos muscles.

Vous éliminerez les graisses superflues et boosterez votre métabolisme de base. Vous ferez moins d’efforts pour stabiliser votre poids et votre silhouette sera au top.

Leave a Reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.