Sieste Et Beauté – Dormir Plus Pour Gagner Plus ?

Chat qui dort - les animaux sont plus intelligents que nous

La sieste est elle un produit de luxe ?

Si l’on suit les directives de Mr Sarkozy : «  travailler plus pour gagner plus… »…alors oui !

Pourquoi la sieste supporte t-elle cette connotation négative ?

En jouir est-ce vraiment un signe de vieillesse ? Est-ce une attitude de paresse ?

Pourquoi la retrouve t-on universellement dans le mode de vie des peuples ?

Peut-être tout simplement parce qu’elle respecte nos rythmes biologiques !

Les bienfaits de la sieste

La sieste est une réponse logique de notre organisme face à la baisse de vigilance de notre cerveau. Alors pourquoi lutter contre ?

Savez-vous que :  « la majorité des accidents se produisent au cours de périodes récurrentes de somnolence maximale entre 2 et 5 heures du matin et entre 13 et 15 heures ?

Au début de l’après-midi vos performances intellectuelles et physiques sont à leur niveau le plus bas. Vous avez besoin de récupérer pour retrouver votre efficacité. Votre productivité est à son niveau le plus bas.

Le phénomène de la digestion accentue ce besoin après un repas un peu lourd ou arrosé .

Le besoin de sommeil et sa répartition varient au cours des âges mais la nécessité d’une sieste est constante.

La meilleure sieste n’est pas obligatoirement la plus longue…bien au contraire.

Ce sont les micro-siestes qui sont les plus bénéfiques : soit une « pause parking » de 20 minutes telle que préconisée par Pierre Fluchaire, soit la « sieste éclair » de quelques secondes à la mode Dali.

Ce type de sieste ne nuit pas à la qualité de votre sommeil nocturne.

Certes pour la beauté de votre peau le plus important est le sommeil nocturne, notamment entre 22h et 2h du matin où la capacité de régénération cellulaire est à son optimum.

Mais le stress d’oxydation qui cause rides, chairs affaissées et tâches de vieillesse est lié à une mauvaise hygiène de vie générale.

Ainsi la micro-sieste pourra atténuer les effets du stress sur votre organisme: abusez-en.

Sieste et cerveau

Votre cerveau est une batterie qui a besoin d’être rechargée.

Des chercheurs ont démontré que quand on fait la sieste le risque de maladies coronariennes diminue et la longévité augmente.

Vous-même savez qu’en cas de baisse de vigilance et d’efficacité une bonne sieste vous rend vos capacités de concentration, votre dynamisme et votre bonne humeur.

Alors pourquoi cette mauvaise image de la sieste dans notre pays ?

Les animaux sont-ils plus intelligents que nous ?

La sieste est un besoin naturel et les animaux le savent bien. Ils se fichent pas mal des lois et suivent simplement la loi de leur physiologie.

Que fait votre chat l’après-midi… ?

La sieste après la cinquantaine

Des tests d’endormissement ont démontré que les personnes âgées ont une grande facilité à s’endormir pendant la journée. Pensez-vous que ce soit par paresse ?

Elles plongent dans les bras de Morphée dans un délai moyen de 10 minutes, ce qui est rare chez les adultes jeunes (à moins qu’ils n’aient passé une nuit de java).

Le sommeil nocturne de mauvaise qualité et la dette de sommeil qui en résulte sont en partie responsables de ce besoin.

La sieste est une bonne institution si elle ne masque pas simplement une somnolence excessive pathologique.

Pour toute travailleur de la cinquantaine qui doit accomplir des tâches exigeant une grande vigilance et une grande efficacité, les entreprises devraient favoriser une adaptation des horaires de travail et de leurs locaux.

Où sont les salles de repos avec fauteuils confortables,sans bruits et sans lumière ?

Hélas chez soi le droit à la sieste n’est pas non plus respecté.

Le week-end c’est aussi le moment où vos voisins ont une activité forcenée…tondeuses et perceuses sont rentabilisées largement.

Fichtre nous n’avons pas non plus le droit à la sieste chez nous !

Se réapproprier le droit à la sieste

Nous sommes dans une civilisation de spécialistes et nous perdons progressivement nos savoirs inconscients.

Bientôt le droit au sommeil et à la sieste ne sera plus affaire que « des gens qui savent » et qui se font payer pour cela.

Vous n’êtes pas obligées de suivre la meute.

Vous pouvez vous réapproprier vos corps et vos rythmes fondamentaux en vous mettant à l’écoute de vos sensations et de vos émotions.

C’est un des chemins vers la liberté individuelle. Il est possible de briser les chaînes et cultiver un certain art de vivre.

Travailler plus ? Travailler plus longtemps ? Peut-être mais pas à n’importe quel prix.

La France est un pays de droit. Nous avons fait la révolution en 1789 et fortement secoué les institutions en mai 68.

Rappelons-nous la déclaration de l’homme et des droits du citoyen…

Article 24

  • Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.

Je vous invite à déposer vos commentaires…

 

Tags: , , , , ,

6 Responses to “Sieste Et Beauté – Dormir Plus Pour Gagner Plus ?”

  1. marina dit :

    halala, les bienfaits de la sieste…. J’ai toujours aimé dormir, c’est un veritable équilibre pour moi. Etant prof de fitness, je mets bien souvent mon corps à l’épreuve, et même à 30ans, la sieste s’avère souvent bien réparatrice. lorsque je me consacre à mes activités en dev perso, c’est ma tête qui est en ébullition et de la même manière, la sieste permet “d’evacuer” le trop-plein d’idée qui se bousculent!
    Evidement, une bonne sieste est une courte sieste! je pense qu’il n’y a pas d’âge pour donner du repos à son corps! 🙂 Merci pour ce partage!

  2. Greg dit :

    Eh oui, on ne vante pas assez les mérites de la sieste ! Les bébés eux, l’ont bien compris ! 🙂 J’ai enfin compris l’expression “dormir comme un bébé” depuis la naissance de notre petit ange… Mais que dire de la sieste au travail ?! Nous sommes souvent obligés de nous cacher (derrière l’écran de l’ordi, dans la voiture, ou pire … dans les toilettes !) alors qu’une salle aménagée pour rendra la vie plus facile et les employés plus efficaces, à l’heure où on nous parle sans arrêt de productivité… Etre plus disponible, plus motivé, ça passe aussi peut-être par cela !

  3. Le bébé dort en moyenne 18 à 20 heures par jour à sa naissance! Quel heureux veinard!
    Il ne se réveille que pour assouvir ses besoins fondamentaux auprès de parents aimants.
    Nous adultes fonctionnons à l’envers: nous devons travailler pour avoir les moyens d’assouvir nos besoins de sécurité et bien-être. Et quelque fois nous sommes broyés par la machine économique qui ne respecte plus l’humain.
    Ils font des choix basés sur le court terme. Profit-rentabilité-profit-rentabilité-profit-rentabilité………………………………………..
    Nous sommes en avril 2012 et bientôt nous devrons passer aux urnes…c’est le moment de signifier nos préférences de société,même si le choix du 2ème tour risque d’être entre “bonnet blanc” et “blanc bonnet”.

  4. axelle dit :

    Ô oui, une sieste ! J’aimerai pouvoir faire ça au travail, comme mes chats qui doivent dormir au moins 16h si ce n’est plus ! Je suis sur que cela serait bénéfique pour tout le monde… Et même avant 50 ans !!

    • Sûr que çà serait profitable! Mais je crains que les patrons ne soient tentés rapidement de récupérer cela pour simplement augmenter la rentabilité.
      Enfin la sieste on peut la faire aussi les jours de repos…pour avoir une excellente fin de journée.

  5. La qualité du sommeil est plus importante que la quantité de sommeil – c’est exact et cela constitue un sujet d’article – à ce sujet 10h de sommeil c’est beaucoup trop. le sommeil est obligatoirement dilué et moins récupérateur.
    C’est une habitude néfaste de vouloir récupérer les heures de sommeil perdues en faisant une grasse matinée le week-end.
    Un adulte devrait dormir 4 à 5 cycles donc entre 6 et 8h. Il est aussi nécessaire de se coucher au début d’un cycle.

Leave a Reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.