Etre belle à 50 ans – Alimentation Minceur Noël.

 

mangez des coquillages

Coquillages et crustacés pour noël

 

La recette du jour : manger des produits de saison, meilleurs pour votre organisme et votre porte-monnaie et les assaisonner de principes diététiques.

Les directives habituelles restent valables « malgré les fêtes » …et plus encore peut être : « à cause des fêtes »

Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour .

Votre alimentation doit être variée pour vous garantir un apport suffisant en vitamines, sels minéraux et fibres afin d’augmenter votre longévité et les risques de maladies chroniques tels obésité, maladies cardio-vasculaires, cholestérol et diabète.

Certains régimes sont connus pour être particulièrement sains et être « cerise sur le gâteau » amincissants.

En fin d’année c’est le moment de prendre des bonnes résolutions, inutile d’attendre que toutes les revues féminines vous disent que c’est le moment de MINCIR !

J’ai sélectionné 3 types de régimes pour vous: faites votre choix !

  • Le régime nordique :

Il privilégie les bonnes matières grasses : huile de colza et poissons gras, des céréales riches en fibres : orge, avoine et seigle et des légumes riches en anti-oxydants ; chou et carottes.

  • Le régime crétois:

Riche en fruits et légumes et pauvre en graisses animales. On mange des poissons,volailles et œufs. L’huile d’olive est la matière grasse privilégiée.

Le lait de chèvre et de brebis remplacent le lait de vache.

La salade se taille la part du lion à chaque repas.

1 à 2 verres de vin/ jour sont autorisés pour les polyphénols qui vont protéger vos vaisseaux.

  • Le régime Okinawa:

Okinawa est une petite île japonaise qui détient le record mondial de longévité, avec près de 3 fois plus de centenaires qu’en France .

Les habitants d’Okinawa ont su préserver une alimentation adaptée à leur mode de vie et à leurs activités.Ils ne mangent jamais plus que leur faim, voire même un peu moins c’est à dire à 80% de leur appétit.

Ils consomment des aliments peu caloriques, mais riches en vitamines et minéraux : céréales, féculents cuits à la vapeur ou à l’eau, des légumes et surtout du concombre et des fruits (compotes maisons et salades de fruits), pas de fruits séchés et oléagineux), des poissons (cru de préférence), coquillages et crustacés (3 fois par semaine), de la volaille sans peau, des œufs, très peu de viande et produits laitiers, compotes maisons et salades de fruits.

Ajoutez à ce régime des épices, des herbes, des algues (anticholestérol), beaucoup d’eau et de thé.

Au total 7 fruits et légumes par jour afin d’être correctement rassasiés.7 portions de céréales complètes et légumes secs. + 2 plats à base de soja. Peu de sucre, de sel, de préparations industrielles et d’alcool.

Misez sur les produits de décembre.

Avocat, ananas, banane, citron, fruits de la passion, kaki, litchi, mangue, marron, orange, pamplemousse, papaye, poire, pomme, carotte, céleri, chou, citrouille, courge, endive, mâche, oignon, panais, poireau, pomme de terre, radis, salsifis, topinambour.

Vous êtes fauchée… Soyez créative !

Les verrines permettent des préparations originales composées à partir de produits plus chers mais servis en toutes petites quantités.

Si vous êtes vraiment très fauchée alors servez vos entrées dans des assiettes à dessert vos petites quantités seront moins visibles…C’est aussi une astuce pour réduire les portions sans frustration pendant un régime amincissant !

Quelques idées simples et économiques …

En amuse- gueules des rouleaux de saumon au fromage :

Mélangez du fromage frais avec les herbes et épices de votre choix, finement ciselées.

Tartinez vos tranches de saumon fumé avec cette préparation, puis roulez-les en cigares ; Laisser reposer minimum 1 heure au frais et découper en petites bouchées.

Pas cher et bon les bûchettes de pommes de terre au saumon!

Choisissez de bonnes pommes de terre (les roses sont mes préférées) cuisez-les sans les saler et faites-en un écrasé mélangé à des lanières de saumon fumé , de l’aneth, du poivre, un soupçon de lait écrémé et une cuillère d’huile d’olive.

Garnissez de cette préparation des crêpes au sarrasin tièdes.

Misez sur les poissons et coquillages

Pour moi les huîtres c’est incontournable. J’espère que vous aimez çà! Dans le cas contraire goûtez aux huître gratinées peut être apprécierez-vous.

Les huîtres sont délicieuses et riches en oméga 3, vitamine c et vitamine b. Attention tout de même à ne pas en abuser à cause de leur richesse en sel.

Dégustez des coquilles St-Jacques aux poireaux.

Blanchir vos rondelles de poireau dans de l’eau bouillante puis faites -les revenir 2 minutes dans un peu de beurre.Ajoutez de la crème fraîche allégée. Salez et poivrez.Faites revenir dans une cuillère d’huile d’olive vos coquilles St Jacques 1 minute de chaque côté.

Délicieux et pas trop calorique si vous faites attention aux quantités de matière grasse.

2 desserts originaux et simples.

Le sorbet thym-citron (le sorbet c’est moins calorique)

Faites bouillir 25 cl d’eau avec 100g de sucre en poudre et 100 g de gelisucre. Ajoutez hors du feu 2 brins de thym et laissez infuser 10 minutes. Ajoutez le jus d’un citron vert.

Laissez prendre au congélateur en mixant plusieurs fois pour éviter les paillettes.

Recette de poires au jus de cranberry

Faites bouillir 1 litre de jus de cranberry avec 50g de sucre roux, 1 gousse de vanille, 1 bâton de cannelle, 2 clous de girofle, 2 étoîles de badiane.

Pochez vos poires pelées dans ce jus pendant 20 minutes.

Laissez refroidir et servir très frais.

D’une manière générale privilégiez la qualité sur la quantité et surtout allégez vos plats à base de crème fraîche…

Remplacez la crème par du lait écrémé mélangé à de la maïzena (2 c à c pour 1 verre de lait) ou choisissez une crème à 3% de matières grasses.

Pour en savoir PLUS

 

Bonnes fêtes !

Tags: , , , ,

4 Responses to “Etre belle à 50 ans – Alimentation Minceur Noël.”

  1. Greg dit :

    Mangeons des fruits et légumes de saison, c’est bon pour tout le monde, à commencer par les producteurs locaux !

  2. Tu as raison Gregory…il faut privilégier les producteurs locaux !
    En fait pour noël, je fais quelques exceptions…Il est difficile de trouver localement des huîtres en Auvergne…et les fruits exotiques ne poussent pas non plus en Normandie ! Alors pour le plaisir ou pour la tradition autorisons quelques exceptions le 24 et 31 décembre.

    Pour tout le reste de l’année, bien sûr mangeons LOCAL.

  3. Joel Meric dit :

    Bien le bonjour, j’apprécie votre blog. J’ai une grande passion pour l’astronomie depuis déjà longtemps, et j’ai entrepris aussi le développement d’un site web traitant principalement de l’acquisition de matériel d’astronomie et aussi d’astrophoto. Pas évident à  monter tout ça! Je suis totalement épaté par la beauté de votre plume qui je trouve apporte quelque chose de plus. C’est avec des gens de votre trempe que je trouve mes idées… Je vous souhaite énormément de réussite pour la poursuite de votre site web qui vient de tomber tout droit dans mes liens préférés.

  4. Bonjour Joël!
    Je suis épatée de réaliser que la beauté de la femme te propulse tout droit dans les étoiles par le biais de ton télescope…

Leave a Reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.