Belle A 50 Ans http://www.beaute-femme50ans.com Rester belle après avoir franchi la barrière des 50 ans. Sat, 01 Dec 2018 14:08:21 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.25Rester belle après avoir franchi la barrière des 50 ans. Martine Poiret Martine Poiret martinezen2@gmail.com martinezen2@gmail.com (Martine Poiret) Rester belle après avoir franchi la barrière des 50 ans. Belle A 50 Ans http://www.beaute-femme50ans.com/wp-content/uploads/imageitunes.pnghttp://www.beaute-femme50ans.com 68037478 J’ai Faim!http://www.beaute-femme50ans.com/jai-faim/ Sat, 30 Jun 2012 14:27:30 +0000 http://www.beaute-femme50ans.com/?p=1704 http://www.beaute-femme50ans.com/jai-faim/#comments http://www.beaute-femme50ans.com/jai-faim/feed/ 2 Régime ou pas …j’ai faim ! Cet article est enregistré sous format MP3 vous pouvez l’enregistrer sur votre ordinateur ou sur un balladeur et l’écouter aussi souvent que vous le désirez. Vous voulez vous sentir belle et sûre de vous…Votre poids frise dangereusement l’obésité. Vous voulez maigrir ! Logique. Qui pourrait contester cela? Le problème est « comment »… […]<div class='yarpp-related-rss'>Des articles liés :<ol> <li><a href="http://www.beaute-femme50ans.com/laliment-miracle-pour-couper-la-faim/" rel="bookmark" title="L’aliment miracle pour couper la faim">L’aliment miracle pour couper la faim </a></li> <li><a href="http://www.beaute-femme50ans.com/mon-noel-la-forme-sans-les-formes/" rel="bookmark" title="Mon Noël – La Forme Sans Les Formes !">Mon Noël – La Forme Sans Les Formes ! </a></li> <li><a href="http://www.beaute-femme50ans.com/mincir-etes-vous-vraiment-motivee/" rel="bookmark" title="Mincir – Êtes-Vous Vraiment Motivée ?">Mincir – Êtes-Vous Vraiment Motivée ? </a></li> </ol> </div>

Régime ou pas …j’ai faim !

Cet article est enregistré sous format MP3 vous pouvez l’enregistrer sur votre ordinateur ou sur un balladeur et l’écouter aussi souvent que vous le désirez.

Vous voulez vous sentir belle et sûre de vous…Votre poids frise dangereusement l’obésité. Vous voulez maigrir ! Logique. Qui pourrait contester cela?

Le problème est « comment »…

De plus en plus de personnes crient haut et fort contre les régimes. Et  je suis d’accord pour ce qui est des régimes trop restrictifs et aberrants.

Adopter un régime alimentaire équilibré et correspondant à vos besoins réels est une amorce de réponse et je vous encourage à consulter les spécialistes compétents.

Pourtant cela ne suffit pas car on ne prend pas en compte cette notion de faim qui fait échouer les tentatives d’amincissement les mieux  encadrées.

La gestion de l’amincissement est un ensemble : si on néglige une de ses facettes on n’y arrive pas.

Aujourd’hui…attaquons nous à la FAIM.

C’est quoi la faim ?

La faim physique

La faim physiologique est la sensation qui vous pousse à rechercher de la nourriture après un certain temps de jeune.

Elle s’explique par une baisse de la glycémie quand le taux de glycogène dans le foie tombe en dessous d’un certain seuil.

Votre corps va sécréter des hormones induisant la faim telles la ghréline fabriquée par votre estomac et vos intestins. Ce serait-elle la vilaine qui provoquerait la reprise de poids après les régimes amincissants car sa production augmente après une période de disette.

Votre corps sait alors qu’il a besoin de nourriture et doit manger.

C’est donc un mécanisme d’alarme essentiel à votre corps.

Mais voilà nous sommes soumis à un certain nombre de règles sociétales comme les heures de pause au milieu de la journée de travail et nous ne mangeons plus depuis longtemps quand nous recevons ce signal.

Nous avons même perdu quelquefois cette perception. Nous avons alors bien du mal à différencier « envies » liées à un mal-être ou à un accès de gourmandise de la vraie sensation de faim

 La faim psychique

Elle est induite pour la majorité des gens par les habitudes :

Ce sont d’abord vos horaires de repas rigides, l’anticipation gourmande à la vue des aliments, un menu trop surchargé, l’odeur alléchante des mets qui nous fait sécréter de l’insuline, Le froid, les aliments gras ou raffinés.

Un coach peut vous aider à repérer  ces mécanismes.

Mais la faim peut aussi être synonyme de mal-être : anxiété, dépression, solitude, dégoût de soi, épuisement physique et mental, troubles du sommeil, boulimie…Votre médecin ou thérapeute est là pour vous aider.

Comment apaiser la faim ?

En mangeant autrement

Si vous gardez longtemps les aliments en bouche, pour bien les mâcher et les in saliver vous arriverez à satiété en absorbant une quantité de nourriture beaucoup moins importante. Au bout de 20 minutes environ votre centre de satiété sera satisfait.

Les sages disent qu’il faut manger ses liquides…et boire ses aliments !

Manger en conscience est aussi une manière de « profiter » au mieux de la nourriture.

Vous mangez en étant consciente de la nourriture : couleurs, textures, saveurs. Vous prenez votre temps et savourez.

Soignez la qualité de vos mets et de la présentation….Vous savez comme les assiettes des grands chefs : le contentement des yeux suffit souvent à rassasier l’estomac.

Prendre ses repas dans le calme est également important.

Et rappelez- vous les astuces des anciens dans la « bonne société : reposez vos couverts entre 2 bouchées ainsi vous mangerez moins gloutonnement.

En trompant son estomac

20 à 30 minutes avant les repas principaux mangez un fruit…

Et quelques minutes avant le repas : prenez un grand verre d’eau.

Prenez des fibres qui vont gonfler dans votre estomac.

En fractionnant ses repas

Faites 3 repas principaux et 2 collations : en milieu de matinée et milieu d’après-midi.

A chaque fois que vous mangez votre corps doit brûler des calories pour digérer les aliments.

Manger plus souvent garde votre métabolisme actif.

Choisissez des en-cas de 100 à 200 calories maximum, riches en protéines et fibres : fruits frais et fromage blanc, céréales et lait, sandwich aux fruits et beurre de noisette.

Réduisez vos repas principaux de manière à absorber ces casse-croûte sans augmenter les calories journalières.

Les en-cas calment votre appétit et vous permettront de moins manger au repas suivant.

A 16h il vaut mieux prendre un goûter qu’un café, vous y gagnerez en énergie et aurez moins envie de manger le soir.

En trompant son cerveau

Vous savez que votre cerveau est terriblement influençable…

Donnez-lui sa pitance dans des assiettes à dessert ! Il sera rassasié beaucoup plus vite. Le fait de remplir votre assiette suffira à sa satisfaction. Quant à vous, vous aurez totalisé beaucoup moins de calories.

A ce propos si votre mamie bien-aimée est en maison de retraite inquiétez-vous si vous la voyez servie…dans une assiette à dessert !

Une assiette à dessert fait en général 21cms de diamètre contre 25 à 29 pour les assiettes plates. Votre cerveau se contentera plus facilement d’une petite assiette remplie royalement que d’une grande assiette avec une « noisette » de nourriture au centre.

Achetez de la vaisselle rouge

Des études faites à l’université de Bâle ont constaté que cette couleur inciterait à moins manger.

Les tests ont été faits par rapport aux boissons sucrées et aux en-cas apéritif.

Chacun avait avant l’expérience bu de l’eau pour couper la faim.

Les personnes ayant reçu de la vaisselle rouge ont mangé environ la moitié des Bretzels pris par ceux ayant des assiettes bleues ou blanches.

Les boissons servies dans des gobelets rouges ont été consommés à 40% par rapport à celles des gobelets bleus.

Cette couleur agirait comme un « stop », un signal comportemental pour indiquer un interdit ou un danger. C’est en effet la couleur associée à un danger ou une interdiction en circulation routière…

Achetez Japonais !

Eh ! Oui…Les japonais fana de gadgets ont inventé des lunettes qui grossissent 1 fois et demi  nos assiettes. Cela devrait vous aider encore plus à vous rassasier rapidement.

Accentuez le plaisir visuel

Pour l’été concoctez de jolies compositions colorées pour orner vos assiettes. Le plaisir de l’œil est essentiel.

Consommez du « jaune », du « vert », du « rouge ». L’ensemble vous ira très bien au moral et à votre ligne : salade, tomates, blanc de poulet, échalote et herbes aromatiques ou osez le mélange fruit et légumes : blanc de poulet, légumes verts, melon et fraises.

Attention à l’assaisonnement…Rappelez-vous que l’huile c’est 9 calories au gramme !

Mon conseil

Ne faites pas…

Vous n’allez pas faire une semaine de régime à 1400 calories puis manger comme avant.

Vous n’allez pas mettre votre mari au régime sans son accord et en dehors de sa volonté.

Vous n’allez pas non plus à l’infini cuisiner 2 plats différents.

Vous n’allez pas non plus acheter des plats-minceur tout prêts éternellement (d’abord …c’est mauvais ! Beurk).

Commencez par modifier progressivement vos habitudes. Intégrez-les à votre vie,     surtout votre vie de famille.

Modifiez éventuellement votre vaisselle si vous pouvez le faire sans donner d’explications. Avoir à se justifier et répondre aux quolibets n’est pas un bon départ. Ne dites que ce qui vous sera utile.

Observez les réactions de votre famille pour en faire votre alliée.

Ne dites pas « je fais un régime » …mais commencez à introduire plus de légumes : profitez de  l’été quand  vos envies vous portent vers des aliments plus légers pour faire de bonne salades avec tout plein de crudités.

Attention aux assaisonnements : 1 cuillère à soupe d’huile fait environ 100 calories. Coupez-la avec de l’eau et agitez bien au dernier moment pour émulsionner le tout. Ou faites des sauces au yaourt.

Le vinaigre balsamique c’est très goûteux mais riche en sucre donc quotidiennement préférez le citron.

Abusez des tomates (sauf si vous avez un terrain acide).

Abusez des haricots verts… 24 calories au 100g;

Profitez de l’été pour apprendre à cuisiner à la plancha (attention tout de même à mettre peu d’huile pour les marinades et évitez les aubergines qui sont de véritables éponges).

Pour les desserts prétextez que vous n’avez plus faim et mangez-les de préférence au goûter.

Prévoyez toujours 2 types de glaces : à la crème et sorbets. Vous choisirez bien sûr…les sorbets.

Mangez de tout ! La frustration incite aux folies !

Pour les fruits : attention aux cerises qui font 77 calories au 100g. les fraises n’en font que 36.

Soyez actives ! Vous consommerez des calories, boosterez votre métabolisme et serez moins la proie du grignotage intempestif.

Si vous voulez en savoir plus cliquez iciCeux qui ont aimé cet article ont aussi aimé ceux-là:

]]>
Régime ou pas …j’ai faim ! Cet article est enregistré sous format MP3 vous pouvez l’enregistrer sur votre ordinateur ou sur un balladeur et l’écouter aussi souvent que vous le désirez. Vous voulez vous sentir belle et sûre de vous…Votre poids frise dan... Régime ou pas …j’ai faim ! Cet article est enregistré sous format MP3 vous pouvez l’enregistrer sur votre ordinateur ou sur un balladeur et l’écouter aussi souvent que vous le désirez. Vous voulez vous sentir belle et sûre de vous…Votre poids frise dangereusement l’obésité. Vous voulez maigrir ! Logique. Qui pourrait contester cela? Le problème est « comment »… […] Martine Poiret 1704
L’animal Un Ami…Qui fait Du Bienhttp://www.beaute-femme50ans.com/lanimal-un-ami-qui-fait-du-bien/ Sun, 10 Jun 2012 14:29:34 +0000 http://www.beaute-femme50ans.com/?p=1639 http://www.beaute-femme50ans.com/lanimal-un-ami-qui-fait-du-bien/#comments http://www.beaute-femme50ans.com/lanimal-un-ami-qui-fait-du-bien/feed/ 34 L’animal, un ami pas si « bête » … Cet article est proposé par Chrystèle du blog http://nuits-sans-stress.com/  qui a un parcours impressionnant malgré d’importants problèmes de santé. Elle y a ajouté 1 minute de RONRONS de son ami le chat…Honte à moi! Je ne lui ai même pas demandé son nom! Pourvu qu’il ne réclame […]<div class='yarpp-related-rss'>Des articles liés :<ol> <li><a href="http://www.beaute-femme50ans.com/soccuper-de-soi-une-cle-du-bien-vieillir/" rel="bookmark" title="S’occuper De Soi Une Clé Du Bien Vieillir">S’occuper De Soi Une Clé Du Bien Vieillir </a></li> <li><a href="http://www.beaute-femme50ans.com/magie-et-bien-etre-au-travers-des-siecles/" rel="bookmark" title="Magie Et Bien-Être Au Travers Des Siècles">Magie Et Bien-Être Au Travers Des Siècles </a></li> <li><a href="http://www.beaute-femme50ans.com/dormez-vous-bien/" rel="bookmark" title="Dormez vous Bien?">Dormez vous Bien? </a></li> </ol> </div> mon chat

L’animal, un ami pas si « bête » …

Cet article est proposé par Chrystèle du blog http://nuits-sans-stress.com/  qui a un parcours impressionnant malgré d’importants problèmes de santé.

Elle y a ajouté 1 minute de RONRONS de son ami le chat…Honte à moi! Je ne lui ai même pas demandé son nom! Pourvu qu’il ne réclame pas de droits d’auteur!.

Si vous êtes intéressés par son cursus http://nuits-sans-stress.com/qui-suis-je/

Cet article est plutôt sérieux mais il y a d’autres aspects séduisants chez Chrystèle…comme son humour! Bonne lecture….

« Quand je rentre à la maison, je suis certaine d’être toujours très bien accueillie par mon chien : dès qu’il m’aperçoit à la porte, il accourt vers moi pour me faire la fête ! Je ne peux pas en dire autant de mon mari ou de mes enfants ! »
Contrairement aux relations entre êtres humains, qui sont souvent ambivalentes, les relations avec les animaux sont toujours faciles.

Lettre Lanimal un bon antidote contre le stress.

Sa présence quotidienne permet de nous rassurer. Il est d’ailleurs prouvé que vivre avec un animal de compagnie à ses côtés réduit le risque de dépression et l’usage de médicaments psychotropes.
« 10 minutes de câlins partagés avec mon chat qui m’honore de ses ronrons sont comme 10 minutes d’intense relaxation. » Certains Freudiens parleront sans doute, au sens psychanalytique du terme, d’un moment de « régression ». Je leur répondrais qu’il s’agit d’une régression bien utile pour qui souffre du stress causé par la vie en société, parce qu’elle permet de retrouver une base de sécurité dont on a tous bien besoin.

Pour l’enfant aussi …

L’animal représente une fonction structurante. Il est l’objet transitionnel qui lui permet de gérer l’angoisse de séparation avec la mère. Il a également un rôle de représentation symbolique pour l’enfant : l’animal présent dans les rêves peut symboliser les parents et ainsi l’autoriser à exprimer ses sentiments parfois hostiles ou ambivalents.
Mais l’animal, être vivant, a surtout une fonction de « refuge sécurisant et consolateur ». A la différence de la peluche, jouet inanimé, l’animal vivant donne les limites à l’enfant.

Les animaux et notre santé…

Ce sentiment d’être mieux armé pour faire face aux difficultés de la vie, lorsque l’on est soutenu par la présence d’un compagnon à poils, ne disparaît pas à l’âge adulte.
Les bienfaits de l’animal pour notre santé (entendu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant « un état de bien être total physique, social et mental » ne sont plus à démontrer, de nos jours. Il est prouvé scientifiquement que les propriétaires d’animaux de compagnie présentent moins de problèmes d’hypertension artérielle et de cholestérol. Les propriétaires de chiens seront contents d’apprendre que le contact quotidien avec leur animal permet de réduire le risque d’obésité, du fait de l’activité physique liée aux promenades canines nécessaires.

La zoothérapie

Des thérapies associant l’animal ont vu le jour. Elles visent à aider des humains en souffrances autant sur le plan psychologique (problèmes de solitude et de dépression) que physique (handicap mental et moteur) et social (délinquance et marginalité).

La « zoothérapie » est le terme générique qui désigne l’impact positif des animaux sur les humains.
L’utilité des animaux a été découverte en Belgique, dès le IXème siècle, avec l’apport des animaux qui assistent des handicapés. Mais c’est surtout au XVIIIème siècle en Angleterre que des animaux domestiques ont été utilisés à des fins thérapeutiques (la capacité de concentration et de responsabilisation des malades mentaux est augmentée lorsque ces derniers s’occupent d’animaux), ainsi qu’en 1953 aux USA où le psychiatre américain Boris LEVINSON découvre l’intérêt d’associer le chien à la thérapie d’enfants autistes.
En France, la notion de zoothérapie est controversée en raison de l’utilisation du terme « thérapie ». La notion de « médiation animale » ou des « activités associant l’animal » lui est préférée. L’objectif est d’associer l’animal à un projet éducatif, social, thérapeutique ou de recherche qui doit être mené.
En 1976, l’association française d’information et de recherche sur l’animal de compagnie, l’AFIRAC est créée, avec pour président le docteur vétérinaire Ange CONDORET puis le professeur Hubert MONTAGNER (chercheur à l’INSERM). La Fédération internationale de thérapie et de relation d’aide par la médiation, la FITRAM, qui vise à proposer une assistance par la médiation, dont animale, aux personnes en mal-être, a été reconnue en 2007en tant qu’Organisation Non Gouvernementale internationale.

Différents animaux peuvent être utilisés. Parmi les plus courants on peut citer le cheval, le chien et les dauphins
Chez le cheval, il existe l’équithérapie qui consiste en des soins psychiques médiatisé par l’animal, l’équitation adaptée qui désigne l’ensemble des activités équestres qui sont pratiquées par des personnes souffrant d’un handicap physique et/ou mental, de la thérapie avec le cheval (thérapie corporelle) et de l’hippothérapie, qui constitue une forme de physiothérapie qui utilise les mouvements du cheval au pas.

Chez le chien, l’animal est utilisé en tant que médiateur : il participe au mieux-être des personnes qui entrent à son contact. Il s’agit des malades à l’hôpital ou des personnes âges en maisons de retraite, qui peuvent profiter de sa présence affectueuse et de son contact physique tel que la chaleur de sa fourrure. L’animal sécurise et les aide à communiquer avec les autres personnes.
Au sein des établissements pénitentiaires, la présence d’un animal (chat, rongeur, oiseaux) permet d’apaiser les tensions entre les personnes détenues et les surveillants des prisons. Le fait de nourrir et de soigner les animaux dans des « ateliers de médiation » permet notamment de les préparer à leur réinsertion. Il s’agit également d’assister les personnes handicapées moteurs, via l’utilisation du chien comme auxiliaire de vie. L’animal peut faciliter la réinsertion sociale : les expériences ayant permis la réintégration d’handicapés sociaux tels que des jeunes délinquants ou des marginaux sont nombreuses

La delphinothérapie est une thérapie par les dauphins, pour aider les personnes dépressives. Cette pratique vise une mise en contact des humains en difficulté d’ordre physique, physiologique et émotionnel avec des dauphins, qu’ils soient sauvages ou bien tenus en captivité.

Après la lecture de cet article, vous ne pourrez plus dire à votre ami qui reste inconsolable de la perte de son animal « Arrête de pleurer la mort de ton chat (ou de ton chien), ce n’est qu’un animal ! »

Merci de laisser vos commentaires et vos expériences personnelles! Chrystèle et moi y répondront avec plaisir.

Sources :

Alain SOUSA, « Un animal pour le mental ! », sur le site doctissimo.fr
Revue n° 165 de mars 1999, « Le journal des psychologues », dossier intitulé « L’animal, un thérapeute pas si bête ».
Janet RUCKERT, « L’animal, compagnon de santé », Editions le Souffre d’or.
Congrès Association d’Amérique du Nord pour l’étude de l’obésité, 2004.
Site wikipedia (zoothérapie).Ceux qui ont aimé cet article ont aussi aimé ceux-là:

    Pas d’articles concernés

]]>
L’animal, un ami pas si « bête » … Cet article est proposé par Chrystèle du blog http://nuits-sans-stress.com/  qui a un parcours impressionnant malgré d’importants problèmes de santé. Elle y a ajouté 1 minute de RONRONS de son ami le chat…Honte à moi!... L’animal, un ami pas si « bête » … Cet article est proposé par Chrystèle du blog http://nuits-sans-stress.com/  qui a un parcours impressionnant malgré d’importants problèmes de santé. Elle y a ajouté 1 minute de RONRONS de son ami le chat…Honte à moi! Je ne lui ai même pas demandé son nom! Pourvu qu’il ne réclame […] Martine Poiret 1639
Dormez vous Bien?http://www.beaute-femme50ans.com/dormez-vous-bien/ Thu, 07 Jun 2012 14:47:21 +0000 http://www.beaute-femme50ans.com/?p=1613 http://www.beaute-femme50ans.com/dormez-vous-bien/#comments http://www.beaute-femme50ans.com/dormez-vous-bien/feed/ 120 « Dormez-vous bien ? » Voilà une question simple qui l’est peut-être moins qu’ elle n’y paraît. S’agit-il de déterminer le nombre d’heures moyennes de sommeil dont votre organisme à besoin ou d’autre chose ? Sur ce blog dédié à la femme voici un article sur le sommeil  pour vous donner les moyens de lutter contre ses troubles et […]<div class='yarpp-related-rss'>Des articles liés :<ol> <li><a href="http://www.beaute-femme50ans.com/je-dors-mal-pourquoi/" rel="bookmark" title="Je dors mal! Pourquoi?">Je dors mal! Pourquoi? </a></li> <li><a href="http://www.beaute-femme50ans.com/et-si-vous-vous-massiez-les-pieds-ce-soir/" rel="bookmark" title="Et Si Vous Vous Massiez Les Pieds Ce Soir…">Et Si Vous Vous Massiez Les Pieds Ce Soir… </a></li> <li><a href="http://www.beaute-femme50ans.com/solution-thalasso-pour-votre-beaute-et-bien-etre/" rel="bookmark" title="Solution thalasso pour votre beauté et bien-être.">Solution thalasso pour votre beauté et bien-être. </a></li> </ol> </div> dormez vous assez

« Dormez-vous bien ? » Voilà une question simple qui l’est peut-être moins qu’ elle n’y paraît.

S’agit-il de déterminer le nombre d’heures moyennes de sommeil dont votre organisme à besoin ou d’autre chose ?

Sur ce blog dédié à la femme voici un article sur le sommeil  pour vous donner les moyens de lutter contre ses troubles et mettre en valeur votre beauté naturelle.

Et voici l’enregistrement MP3 de l’article  pour ceux qui désirent en prendre connaissance autrement.

Qu’est-ce que c’est au juste « mal dormir » ?

  • Dormir peu ?
  • Avoir du mal à s’endormir ?
  • Se réveiller de nombreuses fois dans la nuit ?
  • Ne pas pouvoir se ré-endormir si on se réveille ?
  • Faire des cauchemars ?
  • Être fatiguée au matin ?
  • Être obligée de faire une sieste l’après-midi pour tenir toute la journée ?
  • Dormir moins longtemps dès que vous êtes ailleurs que chez vous ?

C’est plutôt avec ces questions que l’on cerne la qualité de notre sommeil, car au fond bien dormir est plus une question de qualité que de quantité.

Sommeil insuffisant

  • Vous avez des difficultés à vous endormir. Cela est lié à une mauvaise hygiène de vie et/ou mauvaise hygiène mentale. Un repas trop lourd ou pris tardivement, un excès de caféine, une prise de médicaments excitants, une douleur chronique, une séance de sport dans la soirée, un programme télé excitant, des soucis, une querelle de couple, un évènement important en perspective, une vie globalement trop stressante, un excès de responsabilité, une température trop élevée, une chambre non aérée….
  • Vous vous réveillez très tôt. Un réveil nocturne est soit lié au mauvais fonctionnement d’un organe soit à des causes psychiques. Une pesanteur abdominale, une envie d’uriner, une douleur, l’impossibilité de lâcher-prise sur les difficultés quotidiennes voire une dépression masquée.
  • Vous avez peu de temps. Votre rythme de vie pendant l’année vous incite peut être à réduire votre temps de sommeil. Le soir vous devez remplir vos fonctions ménagères, puis vous occuper des enfants, de votre mari….et seulement après vous pouvez lâcher-prise. Vous choisissez donc de prendre le temps de vous détendre devant la télévision plutôt que de vous coucher. Sinon vous avez l’impression de perdre votre vie à la gagner.
  • Vous avez une maladie chronique grave. Certains problèmes de santé comme les accidents vasculaires cérébraux et la sclérose en plaque créent des perturbations physiologiques importantes dans votre organisme et nuisent à votre sommeil. Dans ce cas une consultation spécialisée vous sera sans doute nécessaire.

Sommeil en excès

L’hypersomnie donc le « dormir trop » est du ressort d’une consultation spécialisée.

Paradoxalement elle est rarement un motif de consultation pour troubles du sommeil mais elle détériore largement la qualité de la vie .

Dans le pire des cas c’est la maladie de Gélineau qui vous fait dormir de manière irrépressible pendant quelques secondes à ½ heure à n’importe quel moment de la journée.

Sommeil de mauvaise qualité

Vous avez des réveils multiples au cours de la nuit. Même si votre nombre d’heures de sommeil paraît suffisant vous vous réveillez fatiguée le matin. Cela peut cacher une dépression.

Il y a d’autres causes possibles comme

  • Les troubles respiratoires comme  l’apnée du sommeil sont invalidants mais peuvent être traités.
  • Le syndrome des jambes sans repos.
  • Des troubles psychiatriques (hallucinations).

Ce sont des indications à une consultation spécialisée.

Votre nombre d’heures de sommeil optimum

La quantité de sommeil nécessaire varie en fonction de l’âge.

  • A la naissance environ 20 heures.
  • A l’adolescence 9 à 10 heures.
  • 6 à 10 heures chez un adulte : le sommeil nocturne diminuant beaucoup au 3ème et 4ème âge.

Elle est aussi différente selon les individus. Il n’y a pas d’égalité en la matière.

Pour déterminer le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin vous devez choisir une période de référence adaptée…la période de vos vacances.

Pendant une semaine vous allez tenir un petit carnet de sommeil. Le but est de cerner combien de temps vous devez dormir et à qu’elle heure vous lever et vous coucher pour être dans  une forme olympique durant la journée.

Si le restant de l’année vous réduisez ce temps de sommeil de 2 à 3 heures vous serez obligatoirement en  dette de sommeil. Vous pouvez à la rigueur réduire d’un cycle de sommeil entier, c’est-à-dire environ 1h30 si vous avez la possibilité de faire une sieste de 20 minutes après le repas de midi.

La sieste pour éponger votre dette de sommeil

Il faut absolument rétablir les vertus de la sieste.

Une sieste profitable est une sieste courte de 20 minutes… La fameuse « pause parking » décrite par Pierre Fluchaire. Ces 20 minutes seront en terme de qualité de sommeil équivalentes à 1 cycle de sommeil nocturne entier.

Ne dormez pas plus vous obtiendriez l’effet inverse en étant fatigué et de mauvaise humeur pour le restant de la journée.

Partagez avec-moi vos astuces !

Merci de me laisser un commentaire avec vos expériences personnelles…Ceux qui ont aimé cet article ont aussi aimé ceux-là:

    Pas d’articles concernés

]]>
« Dormez-vous bien ? » Voilà une question simple qui l’est peut-être moins qu’ elle n’y paraît. S’agit-il de déterminer le nombre d’heures moyennes de sommeil dont votre organisme à besoin ou d’autre chose ? « Dormez-vous bien ? » Voilà une question simple qui l’est peut-être moins qu’ elle n’y paraît. S’agit-il de déterminer le nombre d’heures moyennes de sommeil dont votre organisme à besoin ou d’autre chose ? Sur ce blog dédié à la femme voici un article sur le sommeil  pour vous donner les moyens de lutter contre ses troubles et […] Martine Poiret 1613
Mincir Avec La Sophrologiehttp://www.beaute-femme50ans.com/mincir-avec-la-sophrologie/ Fri, 25 May 2012 21:07:35 +0000 http://www.beaute-femme50ans.com/?p=1442 http://www.beaute-femme50ans.com/mincir-avec-la-sophrologie/#comments http://www.beaute-femme50ans.com/mincir-avec-la-sophrologie/feed/ 1 Je sais que pour certaines personnes il est beaucoup plus confortable d’écouter un enregistrement audio que de lire un  texte… Donc voici un audio qui correspond à cet article “mincir avec la sophrologie”. A l’heure d’aller paresser sur les plages votre beauté redevient une de vos préoccupations majeures . Oui, je sais, il y a plus […]<div class='yarpp-related-rss'>Des articles liés :<ol> <li><a href="http://www.beaute-femme50ans.com/mincir-etes-vous-vraiment-motivee/" rel="bookmark" title="Mincir – Êtes-Vous Vraiment Motivée ?">Mincir – Êtes-Vous Vraiment Motivée ? </a></li> <li><a href="http://www.beaute-femme50ans.com/belle-a-50-ans-avec-les-chevaux/" rel="bookmark" title="Belle A 50 ans Avec Les Chevaux">Belle A 50 ans Avec Les Chevaux </a></li> <li><a href="http://www.beaute-femme50ans.com/mes-5-meilleures-astuces-testees-pour-mincir/" rel="bookmark" title="Mes 5 Meilleures Astuces Testées Pour Mincir">Mes 5 Meilleures Astuces Testées Pour Mincir </a></li> </ol> </div> Je sais que pour certaines personnes il est beaucoup plus confortable d’écouter un enregistrement audio que de lire un  texte…

Donc voici un audio qui correspond à cet article “mincir avec la sophrologie”.

A l’heure d’aller paresser sur les plages votre beauté redevient une de vos préoccupations majeures .

Oui, je sais, il y a plus important dans la vie. Quoique…

Beauté rime souvent avec bien-être.

us à la ronde des régimes !

Mincir ce n’est pas uniquement faire un régime.

D’ailleurs les restrictions alimentaires draconiennes sont le pire des moyens pour perdre du poids.

La frustration liée aux aliments interdits vous mène tout droit à l’échec !

Vous aller craquer …puis ce sera la spirale infernale: culpabilité – boulimie.

Or l’estime de soi est essentielle à la réussite du régime.

La SOPHROLOGIE est un moyen pour retrouver votre confiance en vous et développer votre motivation à changer votre hygiène de vie.

Si votre excès pondéral est lié à des causes psychiques, elle pourra aussi via la sophrologie analytique vous permettre de prendre conscience des évènements et émotions qui en sont à la racine.

i vous commenciez par vous aimer ?

Sans amour pour votre personne il vous est quasi impossible de prendre soin de vous. Etre belle impose de s’aimer.

Si tous les jours vous êtes catastrophée devant l’image que vous renvoie votre miroir vous ne pourrez pas vous transformer de chrysalide en papillon.

Alors un des moyens pour franchir ce cap c’est de se transformer en se mettant en valeur.

Le relooking est fait pour cela. Vous avez dû voir des émissions à ce sujet à la télévision .

Il est possible même qu’au travers de quelques modifications vous vous sentiez belle et ne ressentiez plus le besoin de mincir.

Après tout la beauté est une notion toute relative : il fut un temps où les rondeurs étaient appréciées et la peau claire de même.

Prenez donc des cours de maquillage, faites-vous coiffer et renouvellez votre garde-robe en vous faisant accompagner par une copine « canon ».

Ou payez-vous ce service Relooking…

emandez le soutien de vos proches

L’idéal est d’avoir le soutien de sa famille et de ses amis.

érez votre stress

La sophrologie est un outil parmi d’autres pour apprendre à réduire votre stress.

Celui-ci étant un des premiers facteur de prise de poids.

Des techniques de respirations pourront stopper rapidement vos fringales: vous ressentirez moins souvent l’envie d’aliments gras et sucrés.

e mental votre outil minceur

La sophrologie et la pensée positive permettent de se glisser dans la peau d’une mince .

Pour atteindre un objectif il faut se le représenter clairement

La préparation mentale est une étape extrêmement importante: la beauté se mérite .

Comme dans les compétitions sportives… faites-vous coacher par une sophrologue.

Vous pourrez ainsi résister aux fringales et atteindre vos objectifs.

Le surpoids est le plus souvent lié à de mauvaises habitudes alimentaires, en état de relaxation vous pourrez reprogrammer votre comportement : manger mieux et surtout plus lentement.

Vous prendrez l’habitude, ou retrouverez l’habitude de déguster vos mets, de ressentir leur texture, leur goût et de mâcher longuement afin de ressentir la satiété.

Vous apprendrez aussi à accepter la perte de poids et votre nouveau corps grâce à la technique de la sophro-acceptation progressive.

Les séances sont à commencer avant la mise en place du régime 1 fois par semaine, puis 1 séance par jour tout le temps du régime, enfin des séances d’entretien pour stabiliser votre poids.

2 TYPES DE TECHNIQUES SOPHROLOGIQUES

Sophrologie dynamique

Soit le travail se fait debout ou assis : prise de conscience , concentration et acceptation de son corps, puis détente en mouvement. On effectue des gestes couplés à la respiration.

L’exercice de la cible permet en particulier soit d’évacuer le stress, soit d’atteindre son objectif qui est imaginé au centre de la cible.

Sophrologie allongée

En état de relaxation (niveau sophro-liminal – ondes alpha) on fait resurgir des souvenirs positifs à l’époque ou vous étiez délicieusement mince…

Puis vous mettez en place un scénario positif: le cerveau est « re-programmée » pour que votre image soit satisfaisante.

ophrologue ou pas sophrologue ?

Vous pouvez pratiquer seule en écoutant des cassettes du commerce ou des enregistrements que vous avez faits vous-même. Il est essentiel d’adopter un rythme régulier, de faire vos séances tous les jours à la même heure pendant au moins 3 semaines.

Mais pour plus d’efficacité il est bon de se faire aider par un professionnel sophrologue.

Il est assez difficile d’enregistrer ses cassettes soi-même. Quant aux cassettes du commerce elles sont “généralistes”. De plus lorsqu’on a le nez sur son problème on ne le voit pas clairement…il faut du recul!

Ce recul votre sophrologue l’aura et vos décisions, vos actions, votre programmation seront beaucoup plus efficaces.

AGISSEZ!

Vous offrir la minceur…c’est aller vers le plaisir d’être soi de la meilleure manière.

Votre ressenti émotionnel sera empreint de liberté, de bien-être et de fierté.

Quel bonheur de mincir quand on l’a décidé !

Pour découvrir une méthode complète d’amincissement CLIQUEZ ICI

 Ceux qui ont aimé cet article ont aussi aimé ceux-là:

]]>
Je sais que pour certaines personnes il est beaucoup plus confortable d’écouter un enregistrement audio que de lire un  texte… Donc voici un audio qui correspond à cet article “mincir avec la sophrologie”. A l’heure d’aller paresser sur les plages votr... Je sais que pour certaines personnes il est beaucoup plus confortable d’écouter un enregistrement audio que de lire un  texte… Donc voici un audio qui correspond à cet article “mincir avec la sophrologie”. A l’heure d’aller paresser sur les plages votre beauté redevient une de vos préoccupations majeures . Oui, je sais, il y a plus […] Martine Poiret 1442
Mes 5 Meilleures Astuces Testées Pour Mincirhttp://www.beaute-femme50ans.com/mes-5-meilleures-astuces-testees-pour-mincir/ Thu, 10 May 2012 20:51:06 +0000 http://www.beaute-femme50ans.com/?p=1443 http://www.beaute-femme50ans.com/mes-5-meilleures-astuces-testees-pour-mincir/#comments http://www.beaute-femme50ans.com/mes-5-meilleures-astuces-testees-pour-mincir/feed/ 25 Chaque année vers le mois de mars on voit fleurir sur tous les journaux féminins des articles pour perdre du poids…Alors moi je dis : « si çà marchait vraiment… » …vous devinez la suite ! Pour en finir avec la tyrannie des régimes-minceur voici mon TOP 5 personnel des méthodes d’amincissement. Sophrologie minceur La sophrologie Vous connaissez sans […]<div class='yarpp-related-rss'>Des articles liés :<ol> <li><a href="http://www.beaute-femme50ans.com/mincir-avec-la-sophrologie/" rel="bookmark" title="Mincir Avec La Sophrologie">Mincir Avec La Sophrologie </a></li> <li><a href="http://www.beaute-femme50ans.com/mincir-etes-vous-vraiment-motivee/" rel="bookmark" title="Mincir – Êtes-Vous Vraiment Motivée ?">Mincir – Êtes-Vous Vraiment Motivée ? </a></li> <li><a href="http://www.beaute-femme50ans.com/beaute-25-facons-de-ne-pas-mincir/" rel="bookmark" title="Beauté – 25 Façons De Ne Pas Mincir">Beauté – 25 Façons De Ne Pas Mincir </a></li> </ol> </div> Chaque année vers le mois de mars on voit fleurir sur tous les journaux féminins des articles pour perdre du poids…Alors moi je dis : « si çà marchait vraiment… » …vous devinez la suite !

Pour en finir avec la tyrannie des régimes-minceur voici mon TOP 5 personnel des méthodes d’amincissement.

Sophrologie minceur

imagesophrologie

La sophrologie

Vous connaissez sans doute…C’est une méthode mise au point par un neuro-psychiatre le Dr Alfonso Caycedo dans les années 1960.

Cette discipline considérée comme une science, une philosophie et un art de vivre est une technique d’appoint très intéressante dans le cadre d’un amincissement.

La sophrologie analytique peut vous permettre d’aller à la racine de votre problème et analyser les causes psychologiques de votre embonpoint lorsqu’il est hautement « pathologique ».

Mais si votre excès de poids est dû à une mauvaise hygiène alimentaire alors la sophrologie comportementale peut vous aider.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Le sophrologue tire profit de l’activité cérébrale particulière à l’état de relaxation pour ré-aligner les désirs du patient, son potentiel et ses comportements. Le subconscient peut-être efficacement reprogrammé.

A quoi ressemble notre activité cérébrale ?

Notre cerveau émet des ondes cérébrales différentes selon son activité : éveil, endormissement,sommeil léger, sommeil des rêves, sommeil profond, coma…

  • Les ondes Bêta 13 Hz correspondent à un état de concentration, de veille active. C’est ce rythme qui est actif lorsque vous posez des affirmations et intentions spirituelles.
  • La ondes Alpha au rythme plus lent de 8 à 12 Hz sont liées au rêve éveillé, à la méditation, à l’hypnose, à la visualisation…
  • Les ondes Thêta de 5 à 7Hz : apparaissent dans les états de transe, l’hypnose et la méditation profonde.
  • Les ondes Delta de 0,5 à 4 Hz sont les ondes du sommeil profond.

Le coma en fonction de sa profondeur présente des ondes alpha, Thêta ou Delta.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Durant l’état alpha, les ondes cérébrales alpha créent une sensation de calme.

Le sophrologue tire profit de l’activité cérébrale particulière à l’état de relaxation pour ré-aligner les désirs du patient, son potentiel et ses comportements. Le subconscient peut-être efficacement reprogrammé.

La séance commence par un entretien. S’il s’agit d’un premier entretien il servira à la mise en confiance du patient et à la connaissance de sa problématique.

Dans les consultations suivantes sa fonction sera de faire le point.

La voix du sophrologue a un timbre particulier qui permet d’induire l’état ALPHA : ou nom plus barbare « état sophro-liminal » . Cette intonation et ce rythme monocorde s’appelle leTERPNOS LOGOS. Voilà le grand outil du sophrologue.

Pendant la séance on peut écouter de la musique : outil d’appoint très agréable mais accessoire.

Les mots énoncés guident la re-programmation du subconscient.

Ils doivent correspondre aux valeurs profondes de l’individu.

Doucement, séances après séances le changement opère.

Comme pour l’hypnose, il est nécessaire d’éprouver confiance et croyance.

Il y faut de la régularité et de la persévérance. Entre chaque séance il est nécessaire d’écouter un enregistrement.

La sophrologie adaptée à la cure minceur

Il y a de nombreuses façons d’aborder le problème. Elles sont fonction du client et de sa problématique.

Cerner l’objectif et travailler sur la motivation est essentiel: poser l’objectif précisément (poids, taille de vêtement…), se représenter les moyens (choix alimentaires, suivi diététique, carnet de repas, activité physique, massages…) et atouts avec tous ses sens (voir- sentir – goûter – toucher – entendre), se représenter le résultat obtenu (votre poids ou silhouette idéale, votre gain santé).

Voici un enregistrement sophrologique qui met l’accent sur le plaisir de manger afin de retrouver un rapport plus sain à la nourriture.

Auto-massages et Réflexologie plantaire

massage-pieds

Lorsque vous prenez du poids le rapport à votre corps se modifie.

Plus encore le rapport à vous-même se modifie…Parfois on cesse même de s’aimer !

Ce corps que l’on ne reconnaît plus devient objet de répulsion.

Alors on commence à le cacher sous des tuniques amples.

Ce corps nié, il faut recommencer à l’aimer, se le réapproprier pour pouvoir mincir durablement.

Le meilleur moyen que je connaisse pour cela est le massage.

Rien de plus aisé que de pratiquer l’auto-massage. Le plus difficile est de décider à s’accorder du temps ; et là la sophrologie peut vous y aider.

Décidez d’un moment rien qu’à vous

Le meilleur moment pour moi est après le bain ou la douche du soir.

Prenez au moins ¼ d’heure/j pour renouer avec votre peau.

Massez-vous avec du lait hydratant ou avec une huile nourrissante et enrichie en huiles essentielles.

Drainez vos jambes en remontant de la pointe des pieds vers la hanche.

Insistez sur les zones cellulitiques : ventre et cuisses.

Massez votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pour améliorer votre fonctionnement intestinal (de la fosse iliaque droite vers la fosse iliaque gauche).

Pour éliminer le stress, massez votre visage en partant du centre du visage et en l’étirant vers les tempes.

Puis avec le bout des doigts décollez votre cuir chevelu. Mobilisez-le sur l’ensemble du crâne.

Enfin : empaumez vos trapèzes et effectuez de fortes pressions pour les dé-contracturer.

Le Palper-rouler – LA – technique anti-cellulitique

Vous pouvez vous mettre entre les mains de votre kinésithérapeute : il est seul habilité à pratiquer un massage sur le derme. L’ennui c’est que débordé par les soins de rééducation il n’aura probablement que peu de temps à vous consacrer. Or une à deux séances chaque semaine c’est trop peu pour être efficace.

Si c’est le cas, adressez-vous à une esthéticienne qui utilisera le Cellu-m6. Ces appareils bien réglés ne sont pas douloureux et sont efficaces.

Évidemment cela à un coût important et n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Reste la solution de le faire vous-même…

Là encore utiliser votre main c’est vous réconcilier avec votre peau.

La technique n’est pas très compliquée. Vous ne ferez pas de manœuvres brutales car vous serez le « maître de chantier »…Donc votre sensibilité saura vous rappeler à l’ordre en cas de gestes traumatiques. Le principe: avec votre main saisissez un bourrelet de peau et de tissu graisseux et à l’aide des doigts repoussez-le vers le haut du corps.

Quelles huiles utiliser ?

L’huile de base la plus économique et facilement absorbée (elle fait partie des huiles qualifiées d’huiles « sèches ») est l’huile de pépins de raisins. Vous pouvez en acheter biologique à faible coût.

Mais si votre peau a besoin d’attentions particulières vous pouvez la nourrir avec du beurre de karité, de l’huile de Monoï, de l’huile de noyau d’abricot…

Mettez-y dedans des huiles essentielles relaxantes (ylang-ylang, orange douce…), raffermissante (géranium), détoxifiante (myrte), stimulante circulatoire (cyprès)et dissolvant les graisses ( cèdre).

La dose conseillée est de 3 à 5 gouttes pour 10 ml.

Attention aux agrumes qui ne font pas bon ménage avec le soleil !

Une mention spéciale pour la réflexologie plantaire

Le pied lorsqu’on le stimule a une action réflexe sur tout le corps.

La réflexologie plantaire peut vous aider à mincir en régularisant les énergies de votre corps.

Vos organes fonctionneront mieux…Vous pouvez le faire vous-même à l’aide de planches de réflexologie qui vous permettront de localiser les zones mais…

Je vous conseille d’aller voir un réflexologue car c’est assez complexe!

Il interviendra sur les zones en relation avec vos glandes endocrines : hypophyse (gros orteil), thyroïde, surrénales. Également sur les zones liées au stress : plexus solaire.

Les organes digestifs pourront être stimulés ainsi que les organes de l’élimination comme les reins en cas de rétention d’eau.

Les fibres pour vous rassasier

En matière d’amincissement nous ne sommes pas égaux de part notre hérédité et notre « culture alimentaire ».

Les fibres sont un excellent moyen pour calmer vos fringales et donc vous permettre de perdre du poids.

C’est assez simple comme concept mangez des fruits et légumes pour avoir un sentiment de satiété avec peu de calories , mangez des céréales non raffinées et du pain complet, complétez tout cela par du son d’avoine et des algues (fucus, agar-agar) .

Le tableau de matérialisation

tableau de materialisation

Mincir, c’est d’abord accepter dans sa tête de changer…de muer.

Il faut du temps et il faut y mettre une certaine OBSESSION.

Un des moyens pour maintenir dans son esprit en permanence l’image d’un nouveau corps, plus beau, plus sain, plus svelte est de faire et mettre bien en évidence un « tableau de matérialisation ».

Dans un cadre vous allez faire un collage qui vous représente après avoir atteint vos objectifs minceur.

L’idéal est d’avoir ce tableau sous les yeux en permanence, mais si votre entourage est quelque peu moqueur trouvez-lui…un emplacement discret seul connu de vous.

Je vous encourage à le regarder plusieurs fois par jour en u mettant de l’émotion et de la foi.

Vous devez avoir la croyance que votre objectif est atteint.

Enfin…La marche rapide

marcheur2

Mincir c’est aussi se tonifier et se remodeler.

Le meilleur sport qui soit pour cela, et le plus économique est la marche rapide. Mais par pitié ne marchez pas sur le bord des routes à forte circulation. Il y a suffisamment d’espaces verts pour en profiter pour s’oxygéner.

La régularité une fois de plus est ce qui paye.

C’est parfait si vous pouvez marcher ½ heure à 1 heure par jour.

Vous sentirez jour après jour votre corps se transformer.

Inutile d’aller vous confiner dans une salle à la mode !

Pour en savoir PLUS


Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Echanges de compétences” organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article, à combien l’évalueriez-vous sur 5 ? Cliquez sur la note de votre choix : 012345

 Ceux qui ont aimé cet article ont aussi aimé ceux-là:

]]>
Chaque année vers le mois de mars on voit fleurir sur tous les journaux féminins des articles pour perdre du poids…Alors moi je dis : « si çà marchait vraiment… » …vous devinez la suite ! Pour en finir avec la tyrannie des régimes-minceur voici mon TOP... Chaque année vers le mois de mars on voit fleurir sur tous les journaux féminins des articles pour perdre du poids…Alors moi je dis : « si çà marchait vraiment… » …vous devinez la suite ! Pour en finir avec la tyrannie des régimes-minceur voici mon TOP 5 personnel des méthodes d’amincissement. Sophrologie minceur La sophrologie Vous connaissez sans […] Martine Poiret 10:10 1443